0 %
Législative partielle. Anne-Laure Blin (LR) nouvelle députée de Saumur Nord

Législative partielle. Anne-Laure Blin (LR) nouvelle députée de Saumur Nord

La candidate investie par Les Républicains a su convaincre les électeurs de la 3e circonscription de Maine-et-Loire, celle de Saumur-Nord. Anne-Laure Blin est arrivée en tête du second tour de la législative partielle avec 61,1 % des suffrages (7 329 voix), contre 38,9 % (4 658 voix) pour l’écologiste Daphnée Raveneau.

C’est une victoire sans surprise. Ce dimanche 27 septembre, la candidate des Républicains, Anne-Laure Blin, a remporté le second tour de la législative partielle dans la circonscription de Saumur Nord. Avec 7 329 voix, soit 61,1 % des suffrages, elle devance Daphnée Raveneau, la candidate écologiste (4 658 voix ; 38,9 %). Mais la grande gagnante de cette élection reste l’abstention… La participation n’a été que de… 16 %. Soit une abstention record de 84 %. Du jamais vu.

À l’assemblée nationale dès cette semaine

Ancienne attachée parlementaire du député sortant, Jean-Charles Taugourdeau (LR), Anne-Laure Blin était en territoire conquis : la troisième circonscription du Maine-et-Loire a en effet toujours élu des députés de droite depuis la création de la Ve République.

Sans compter que cette juriste de formation, qui travaille à l’Assemblée nationale depuis douze ans, avait un soutien de poids : celui de Jean-Charles Taugourdeau, qui n’est autre que son suppléant. L’élu avait démissionné de son mandat de député au printemps dernier après avoir été élu maire de Beaufort-en-Anjou. Mais en se présentant au côté d’Anne-Laure Blin, il appuyait sa candidature et assurait ainsi une sorte de continuité.

« Je suis heureuse de la confiance qui m’est accordée et je suis prête à me mettre au travail dès demain » , réagissait ce dimanche soir, Anne-Laure Blin. Elle avait fait en partie sa campagne sur le fait qu’elle connaissait le territoire, les dossiers et surtout, qu’elle était opérationnelle immédiatement. Elle sera donc sur les bancs de l’Assemblée nationale dès cette semaine. « Je représente tout le territoire de Saumur Nord et je souhaite travailler avec tous les élus. Nous allons pouvoir travailler tous ensemble. »

38,9 % pour la candidate de gauche

De son côté, la candidate écologiste, Daphnée Raveneau, récolte 4 658 voix. Difficile en effet de mobiliser l’électorat de gauche alors que les prochaines législatives sont en 2021 et que la candidate LR partait favorite. Pour autant, le score reste honorable : l’écologiste a su unir les différentes sensibilités de gauche pour proposer une candidature unique. Un message positif alors que les départementales et les législatives se profilent.

« On est content de notre résultat même si on a perdu, analysait-elle. Cela reste un beau score. Si l’abstention n’avait pas été si forte, on aurait pu avoir une triangulaire et donc une chance… On a tout de même lancé une belle dynamique sur un territoire où nous avions tout à faire. On a tracé un sillon pour les prochaines échéances électorales. »

Au total, 71 034 électeurs étaient appelés aux urnes. 12 609 d’entre eux ont fait le déplacement pour déposer un bulletin, dont 363 blancs et 259 nuls. Le taux de participation s’élève à 16 %.

Législative partielle. Anne-Laure Blin (LR) nouvelle députée de Saumur Nord

Partager cet article