Courrier de l’Ouest. Vols de cuivre : un véritable fléau
Touchée à quatre reprises par des vols de câbles au cours de l’année 2024, la petite commune d’Artannes-sur-Thouet (Maine-et-Loire) va devoir débourser près de 3 % de son budget rien que pour réparer son réseau d’éclairage public. Un vrai préjudice pour cette bourgade rurale.
(...)
En attendant, c’est la présidente de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) qui est venue hier à la rencontre de 25 maires du Saumurois, à l’invitation de la députée Anne-Laure Blin, engagée sur ce phénomène mais aussi sur les problèmes de téléphonie à La Breille-les-Pins. " Les élus locaux sont demandeurs d’informations, comme le calendrier de l’arrêt du réseau de cuivre, d’éléments techniques car ils sont en première ligne et parfois en bras de fer avec les opérateurs.
On manque de pilotage, de transparence et de visibilité sur ce sujet-là, le gouvernement doit reprendre la main pour que l’ensemble du territoire soit couvert de la même manière."