LCP. Déclaration de politique générale du premier ministre : retrouvez mon passage dans « Ça vous regarde »
J’étais invitée ce mardi sur le plateau de LCP pour le grand débat politique suite à la déclaration de politique générale du premier ministre. Sujet : Michel Barnier a-t-il apaisé l’Assemblée ?
Vingt-six jours après sa nomination au poste de Premier ministre, Michel Barnier a prononcé sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. De ses propres dires, celle-ci a été motivée par « deux épées de Damoclès » : la dette financière et la dette écologique. Le Premier ministre a défini cinq grands chantiers qui orienteront son action : le pouvoir d’achat, l’accès à des services publics de qualité, la sécurité au quotidien, la maitrise de l’immigration et la fraternité. Il fixe un cap : ramener le déficit national à 5% du PIB en 2025.
Trois remèdes y contribueront : la réduction des dépenses, l’efficacité des dépenses publiques et l’ordre fiscal. Michel Barnier a fait quelques annonces fortes : le SMIC sera augmenté de 2% à compter du 1er novembre 2024, le projet de loi constitutionnel sur le dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie ne sera pas soumis au Congrès et le dialogue reprendra concernant la réforme des retraites. Michel Barnier a-t-il convaincu son auditoire ?
Invités :
– Violette Spillebout, députée « Ensemble pour la République » du Nord,
– Sarah Legrain, députée LFI de Paris,
– Anne-Laure Blin, députée « Droite Républicaine » du Maine-et-Loire,
– Bryan Masson, député RN des Alpes-Maritimes.