La Ménitré. « Ravie de partager le quotidien des pompiers »

La Ménitré. « Ravie de partager le quotidien des pompiers »

La Ménitré. « Ravie de partager le quotidien des pompiers »

Dimanche 8 septembre, Anne-Laure Blin, députée de Maine-et-Loire, a partagé des manœuvres avec les sapeurs-pompiers volontaires de La Ménitré.

Pour quelles raisons souhaitiez-vous participer à une manœuvre ?

Anne-Laure Blin : « Je suis une députée de terrain et de proximité. Je reste convaincue que nous ne pouvons défendre des sujets que lorsqu’on les connaît. Les sapeurs-pompiers font partie des acteurs principaux de ce territoire. Je suis toujours ravie de partager leur quotidien et de pouvoir mesurer ainsi leur engagement. J’ai participé il y a quelques mois à une manœuvre à Jarzé, ça a été une belle expérience. Puis le lieutenant Vincent m’a conviée. C’est un réel plaisir d’avoir partagé cette matinée à leurs côtés et je remercie l’ensemble des sapeurs-pompiers de La Ménitré pour leur accueil et leur bienveillance. »

Que retenez-vous de cette matinée ?

« La Ménitré est une commune avec comme spécificité un accès à la Loire, avec sa beauté mais aussi sa complexité. J’ai pu partager un exercice sur l’embarcation. Les sapeurs-pompiers ont un regard aiguisé et technique pour évaluer les dangers ou les anticiper. Ils m’ont appris par exemple comment repérer un banc de sable. Nous avons de la chance d’avoir des hommes et des femmes formés à cette spécialité. Ces volontaires s’engagent au quotidien et participent à des formations supplémentaires. Être pompier, ce n’est pas seulement le jour de la Sainte-Barbe, c’est un quotidien de dévouement. Je mesure d’autant plus l’importance de ces volontaires qui assurent notre sécurité. »

Vous êtes la porte-parole des pompiers du Maine-et-Loire à l’Assemblée ?

« Tout d’abord, je souhaite que le recrutement se poursuive afin d’offrir aux habitants des secours de proximité et j’encourage les personnes motivées à venir les rencontrer. Je continuerai à les accompagner dans les processus financiers, administratifs et humains. Je suivrai avec grande attention et je soutiendrai vivement la signature du décret concernant la bonification de la retraite des sapeurs-pompiers volontaires. »

Le lieutenant Stéphane Vincent et ses pompiers ont apprécié le soutien et la présence de Mme Blin au cours de cette matinée, et soulèvent l’importance de la proximité des élus.


Articles liés