La Lande-Chasles. Bénédiction du tableau restauré « L’Adoration des Mages » par l’évêque d’Angers !

La Lande-Chasles. Bénédiction du tableau restauré « L'Adoration des Mages » par l'évêque d'Angers !

La Lande-Chasles. Bénédiction du tableau restauré « L’Adoration des Mages » par l’évêque d’Angers !

Ce dimanche matin fut une matinée extraordinaire pour la commune la moins peuplée de Maine et Loire. Une messe d’épiphanie pour la première fois dans la petite église de 90 places de La Lande-Chasles, célébrée par l’évêque d’Angers en personne.

Sa venue exceptionnelle fut accordée car le dévoilement de la restauration du tableau estimé du XVIIe « L’Adoration des Mages » valait bien ce déplacement. Un tableau déposé anonymement au domicile du maire le 15 août 2020, restauré durant un an en 2022, et qui est revenu à La Lande-Chasles ce 8 janvier 2023. Un travail incroyable réalisé par Elvire Cagnat, restauratrice d’Art à Vaudelnay dans le Maine et Loire. Ce tableau a bénéficié d’un don de 8 000 euros de la Caisse d’épargne Bretagne Pays de la Loire, ainsi que d’autres dons à hauteur de 500 euros. Le reste à charge a été financé par la commune de La Lande-Chasles. Etaient également présents Anne-Laure Blin, députée (Saumur nord), Isabelle Devaux, conseillère départementale, Anne Leicher, conservatrice départementale, Christophe Pinault, président du directoire de la caisse d’épargne Bretagne Pays de la Loire, la fondation la sauvegarde de l’Art Français, Lucas,un étudiant de l’Esthua d’Angers, gagnant du concours pour financer la restauration en 2021, et un public nombreux, d’habitants de La Lande-Chasles et des communes voisines.

Que d’hommages !

Suite à cette messe, le public a pu se rendre à la salle communale, rejoint par les paroissiens de la commune de Longué-Jumelles, pour une présentation en vidéo du travail réalisé par Elvire Cagnat. Des mots de félicitations et de remerciements de Monseigneur Delmas, évêque d’Angers ainsi que de Christophe Pinault, principal mécène représentant la caisse d’épargne de la Bretagne et des Pays de la Loire furent proclamés à l’attention de la restauratrice, ainsi qu’à la municipalité de La Lande-Chasles pour ce souhait de voir ce patrimoine sauvé puis partagé à la vue de tous ! Un verre de l’amitié suivi de quelques entremets et le partage de galettes des rois avec des fèves en forme d’écureuil, mascotte de la commune de La Lande-Chasles, clôtura la matinée pour l’ensemble des participants ! Le tableau sera fixé prochainement dans l’église. Visites possibles sur demande à la mairie, et porte ouvertes lors des prochaines journées du patrimoine en septembre 2023.


Articles liés