0 %
Dans la presse. La Ménitré. Des élus et des habitants au conseil éco-citoyen

Dans la presse. La Ménitré. Des élus et des habitants au conseil éco-citoyen

J’ai eu le plaisir de participer au premier Conseil éco-citoyen de La Ménitré. C’était une promesse de campagne de créer ce Conseil.

C’est un conseil consultatif, composé de 19 membres élus et citoyens, qui a pour vocation d’être une force de propositions, d’être au cœur des problématiques sociales, économiques et environnementales.

Samedi 10 octobre, les membres du nouveau conseil éco-citoyen de La Ménitré se sont réunis pour une première séance de travail studieuse. La députée Anne-Laure Blin et le conseiller départemental Grégory Blanc étaient conviés à cette rencontre.

Le maire Tony Guéry a rappelé les objectifs et les enjeux de cette nouvelle instance communale. « Symboliquement, le conseil éco-citoyen est installé sur le principe du même nombre de sièges que le conseil municipal de la commune (soit 19) avec la volonté d’élargir la représentation : sept élus et douze citoyens composent ce conseil. L’ouverture souhaitée est aussi d’associer les jeunes de la commune : trois lycéennes se sont portées volontaires pour intégrer cette instance de réflexion.

Cette instance s’inspire de ce qui existe en milieu scolaire avec les éco-délégués. Elle vise à permettre aux citoyens, aux côtés des élus, de s’emparer de la question du développement durable et de la lutte contre le changement climatique, avec des mesures très concrètes au niveau local. « A travers le conseil éco-citoyen, il s’agit de se doter d’un outil de réflexion autour de la transition écologique et de manière transversale de l’élargir aux problématiques sociales et économiques : favoriser l’emploi local et ou les circuits de proximité c’est aussi être cohérent en matière de développement durable », a continué l’élu.

Il s’agit également de s’emparer des questions environnementales à l’échelle communale et de favoriser les liens avec les habitants, de renforcer la citoyenneté. « Ainsi les éco-citoyens seront force de propositions et seront mobilisés en étant acteurs de sujets importants pour la commune, sur la question des mobilités par exemple. »

Les membres du conseil
Elus : Tony Guéry (président), Isabelle Nicolas (vice-présidente), Laurent Méraut, Guillaume Brossard, Isabelle Lamé, Christine Leselle et Yves Jeuland.

La Ménitré. Des élus et des habitants au conseil éco-citoyen

Partager cet article