Courrier de l’Ouest. Fin de vie : « Toute vie mérite d’être considérée »
Les débats sur les textes relatifs à la fin de vie s’annoncent houleux à l’Assemblée nationale, à compter de ce 12 mai 2025. En Maine-et-Loire, Anne-Laure Blin (LR), explique pourquoi elle s’opposera au texte sur l’aide à mourir.
"Je suis hostile au texte sorti de la commission des affaires sociales. Il est très inquiétant et assez terrifiant. Là, on a franchi toutes les limites. Les possibilités de recours sont très faibles et les délais de réflexion réduits à néant", prévient d’emblée Anne-Laure Blin (LR). Elle est particulièrement choquée par l’amendement porté par sa collègue Nicole Dubré-Chirat (Renaissance), députée d’Angers Mauges, qui indique : "Est réputée décédée de mort naturelle la personne dont la mort résulte d’une aide à mourir".
Pour la députée de Saumur nord, c’en est trop. "C’est une décision purement militante que d’assimiler la mort provoquée à la mort naturelle. Il faut appeler un chat, un chat. C’est de l’euthanasie, du suicide assisté." Anne-Laure Blin préfère "développer le soin, l’accompagnement, pas la mort provoquée. Les soignants veulent soigner, soulager. Ils ne veulent pas faire mourir. Il y aura une désaffection des vocations parmi les soignants".
« Toute vie mérite d’être considérée »
L’élue du Beaufortais redoute que le dispositif ne soit un prétexte pour "délaisser les plus vulnérables". Elle s’explique, sans craindre de caricaturer : "On va pousser ceux qui ont moins de moyens à prendre la bonne décision. Ils n’auront plus le choix. Demain, on va dire aux gens : vous avez le choix entre une maison de retraite qui va vous coûter 2 500 euros par mois ou l’euthanasie, remboursée par la Sécurité sociale, qui vous coûtera zéro. Qu’est-ce que vous choisissez ?". Anne-Laure Blin considère "qu’aucune maladie ne justifie cette proposition de loi" sur l’aide à mourir. "Les souffrances peuvent toujours être soulagées. Toute vie mérite d’être vécue et accompagnée jusqu’au bout. Chaque personne mérite d’être accompagnée et considérée. Je crois profondément au sens de la vie".