0 %
Blou. Paule Lair a reçu la visite du maire et de la députée pour ses 100 ans

Blou. Paule Lair a reçu la visite du maire et de la députée pour ses 100 ans

Né le 9 décembre 1921, Paule a fêté son 100e anniversaire, entouré de sa famille. Samedi 11 décembre, elle a reçu la visite du maire et d’élus, mais aussi de la députée Anne-Laure Blin. Des témoignages de sympathies auquel la centenaire a été sensible.

La commune de Blou compte une nouvelle centenaire. Le maire Jean-Philippe Rétif s’est rendu, accompagné de quatre conseillers, au domicile de Mme Paule Lair, samedi 11 décembre, afin de fêter son anniversaire.

Née le 9 décembre 1921 au Fuilet, au sein d’une famille angevine, Paule a passé sa jeunesse à Angers avant de suivre des études en Angleterre. À la libération d’Angers, en août 1944, elle a rencontré Antoine Lair, militaire, ancien cadet de Saumur, qu’elle a épousé le 25 juillet 1945. Elle le suit alors de garnison en garnison, hormis les périodes de guerre en Algérie. De leur union naîtront six filles et un fils.

Le lieutenant-colonel Lair a terminé sa carrière, écuyer au Cadre noir de Saumur, en 1972. Le couple décide alors de rejoindre la maison familiale du « Perray » à Blou. Trois de leurs filles se sont mariés à la mairie de cette commune, puis à l’église de Blou, en 1969, 1970 et 1992.

Toujours alerte

Au décès de son époux en 1998, Paule est resté dans cette maison, s’occupant aux travaux de jardinage et poursuivant des activités culturelles et caritatives à Saumur. Elle a participé aussi à la vie associative de Blou, en pratiquant le Do-In. Toujours alerte, elle a conduit sa voiture jusqu’à l’âge de 99 ans, signe de sa grande forme.

Aujourd’hui, entourée de sa famille (15 petits-enfants, 15 arrière-petits-enfants et deux arrière-arrière-petits-enfants), elle vit toujours dans sa maison. Abonnée au Courrier de l’Ouest depuis 1961, elle l’attend impatiemment chaque jour. Lors de son anniversaire, Paule Lair a eu la surprise d’accueillir Anne-Laure Blin, députée de la circonscription, qui a accompagné la délégation municipale. De multiples cadeaux, dont un bouquet de cent roses, lui ont été offerts, avant de porter un toast et de prolonger ces moments dans une joyeuse ambiance. La centenaire a exprimé toute sa gratitude et son émotion par de vifs remerciements, affirmant combien elle a été sensible à tous ces hommages.

Courrier de l’Ouest - 21 décembre 2021

Lire l’article

Partager cet article