0 %
Baugé-en-Anjou. La nouvelle scénographie du château inaugurée

Baugé-en-Anjou. La nouvelle scénographie du château inaugurée

Samedi 22 mai, le nouveau parcours de visite du château de Baugé a été inauguré. Il permet d’entrer dans l’univers du roi René et de son palais.

La nouvelle scénographie du château conçue par Christophe Berte et Bruno Mousset a été inaugurée samedi 22 mai. En présence notamment d’Isabelle Leroy, vice-présidente du Conseil régional et d’Anne-Laure Blin, députée de la 3e circonscription de Maine-et-Loire, Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou a coupé le ruban d’inauguration samedi après-midi. Le site est à présent ouvert à tous, accessible de 14 heures à 18 heures, avant une ouverture élargie à partir du samedi 12 juin.

C’est un parcours de visite poétique, au milieu d’un mobilier léger, évocateur mais précis en termes de fondement historique que l’équipe en charge du projet propose aux visiteurs. Isabelle Coulon, directrice du château a entraîné son public d’un étage à l’autre. On a voulu jouer la carte de la modernité, ne pas faire à la manière de, mais laisser le lieu assez brut, indique Christophe Berte. En effet, pas d’artificielles compositions scénographiques mais des éléments d’une certaine simplicité permettant une meilleure lecture du château, présenté comme le palais du roi René. C’est pour ce duc d’Anjou que le château a été construit au XVe siècle.

On entre de façon sensible dans le bâtiment et l’histoire de ce personnage, souligne Christophe Berte. Philippe Chalopin a rappelé le soutien financier apporté par l’État et la Région à ce projet, 49 % du budget restant à la Ville.

Le château accueille toujours l’Office de tourisme (OT) Baugeois-Vallée. Un guichet unique pour l’OT et le monument. C’est un partenariat assez unique entre une communauté de communes et une ville, selon Philippe Chalopin.

Au rez-de-chaussée, se tient jusqu’au 7 novembre, une exposition temporaire sur la bataille du Vieil-Baugé contre les Anglais (1421). Tout le rez-de-chaussée est accessible gratuitement. On y découvre un certain nombre d’éléments sur la ville, dont cinq personnages qui ont joué un rôle important, qui ont marqué le territoire. Il s’agit de Foulques Nerra, du roi René, de Marthe de la Beausse, d’Anne de la Girouardière, de René-Victor Ferrière.

Tél. 02 41 84 00 74. Mail : contact@chateau-bauge.fr

Courrier de l’Ouest - 25 mai 2021

Lire l’article

Partager cet article