Anne Laure Blin s’adresse à la Présidente de l’Assemblée Nationale suite aux appels aux blocages des universités

Anne Laure Blin s'adresse à la Présidente de l'Assemblée Nationale suite aux appels aux blocages des universités

Anne Laure Blin s’adresse à la Présidente de l’Assemblée Nationale suite aux appels aux blocages des universités

La Députée LR de Maine-et-Loire, Anne-Laure Blin, a adressé une lettre ouverte à la présidence de l’Assemblée Nationale afin de l’alerter sur les « agissements » et les appels aux blocages des universités par le député de la France Insoumise, Louis Boyard.

« Depuis plusieurs semaines, un député de la France Insoumise, Louis Boyard, parcourt la France et appelle à bloquer les établissements d’enseignement supérieur et les lycées de notre territoire. Ainsi, ce député s’est rendu à l’université Rennes 2, le 6 février dernier, et a tenu publiquement des appels au blocage devant les étudiants réunis en « Assemblée Générale ». Par la suite, celui-ci a communiqué sur les réseaux sociaux sur l’effet bénéfique de son intervention puisque donnant lieu à un blocage de l’établissement.

A Rennes, la situation a dégénéré dès le lendemain avec des barricades enflammées qui ont été installées devant l’université pour empêcher quiconque d’approcher, au mépris de la sécurité des étudiants et des riverains. Face à cette situation l’administration de l’université a dû annuler tous les cours et fermer le campus par sécurité pendant plusieurs jours pénalisant ainsi les étudiants.

Le lendemain, le mardi 7 février, Monsieur Boyard a utilisé notre séance de questions au gouvernement comme une nouvelle tribune pour appeler au blocage des établissements. Propos réitérés, deux jours plus tard, lors de la séance du jeudi 9 février durant la discussion générale de la proposition de loi « visant à assurer un repas à 1 euro pour tous les étudiants ».

Ce dimanche 5 mars, Monsieur Boyard est allé encore plus loin ! il s’est de nouveau livré à une provocation mais cette fois en lançant un concours de la meilleure photo de blocage récompensé par une visite de l’Assemblée Nationale. Manifestement, Monsieur Boyard, n’a non seulement aucun respect pour notre Assemblée mais il utilise ses moyens pour se livrer à des incitations de troubles manifestes à l’ordre public. La meilleure preuve étant un nouveau blocage d’établissement, le lendemain lundi 6 mars à Angers.

A l’évidence, le comportement de Monsieur Boyard ne fait pas honneur à la représentation nationale sans compter qu’il ne peut être toléré de brandir son statut parlementaire comme argument d’autorité pour bloquer notre pays. Il est certain que ces outrances et ces provocations desservent notre Assemblée et plus généralement les Français qui sont les spectateurs de ces scènes désolantes. Ces agissements méritent clairement une sanction sans ambigüité pour que notre institution soit respectée come=me il se doit dans une démocratie. »


Articles liés