Anne-Laure Blin (Droite républicaine) : "Tout est suspendu, on ne peut pas attendre plus longtemps, il y a des urgences"
Comment décrire le moment politique ?
C’est le grand flou, la grande incertitude. Le fait qu’il n’y ait pas de gouvernement fait que beaucoup de dossiers sont suspendus. On le voit sur le terrain ; tout est à l’arrêt, les forces économiques sont pétrifiées. Les entrepreneurs, les investisseurs ont besoin de savoir de quoi demain sera fait sinon ils ne peuvent pas faire de projet. Tout est suspendu, on ne peut pas attendre plus longtemps, il y a des urgences.
Qui est responsable du blocage ?
Emmanuel Macron, sans aucun doute ! Il a pris la décision de dissoudre seul, on aurait pu imaginer qu’il avait une stratégie et manifestement il n’en a pas. Il place nos institutions dans une forte instabilité, ce qui est particulièrement dangereux. Les Français sont dans l’attente et Emmanuel Macron n’a manifestement pas compris qu’ils attendaient des changements. Nous sommes dans l’impasse. Il manque un cap, une vision. Quelle est la vision d’Emmanuel Macron pour les prochaines semaines, les prochains mois, les prochaines années ?
Comment sortir de l’impasse ?
Il faut que le président de la République détermine des priorités. Nous, la "Droite républicaine", avons mis sur la table dès début juillet nos propositions issues des préoccupations entendues pendant la campagne. Il y a deux priorités : le travail et la sécurité. Il faut revaloriser le travail face à l’assistanat grandissant. Les Français ont l’impression de travailler sans percevoir le fruit de leurs efforts, il faut redonner un sens au travail. Et puis nous avons vu un pays qui est face à une grande insécurité, un manque d’autorité. Nous lui avons donné un cap, à lui de trancher.
Quelle personnalité pour Matignon ?
Aucune ! Ce n’est pas à nous de choisir, c’est au président de la République. Au-delà du casting c’est le fond qui compte. Dans mon territoire on ne me dit pas "il faut absolument que X, Y ou Z soit Premier ministre", on veut du changement.