Allaitement dans l’espace public : à quand la fin du « vide juridique » ?

Allaitement dans l'espace public : à quand la fin du « vide juridique » ?

Allaitement dans l’espace public : à quand la fin du « vide juridique » ?

Les cas de femmes se voyant refuser cette possibilité font souvent la une des médias. Élues et associations tentent aujourd’hui de garantir ce droit.

Une proposition de loi, déposée en mars 2021 par Bérengère Poletti, ancienne députée (LR) des Ardennes, va dans ce sens. « Le texte prévoit d’inscrire dans le code pénal que l’allaitement en public n’est pas constitutif d’une infraction, que ce n’est pas de l’exhibition sexuelle », résume Anne-Laure Blin, députée (LR) du Maine-et-Loire et parmi les cosignataires de cette proposition de loi.

Le texte suggère de « clarifier la situation des femmes allaitant un enfant » au regard du code pénal « et à empêcher tout engagement de poursuite » concernant l’allaitement en public. Y est aussi proposé de sanctionner par une amende de 1.500 euros une interdiction ou tentative d’interdiction d’allaiter un enfant.

Mais là encore, le changement de législature et le renouvellement de l’Assemblée nationale ont rendu caduque cette proposition de loi, qu’Anne-Laure Blin souhaite désormais reprendre. « Je travaille sur cette question afin de remettre ce sujet à l’ordre du jour, assure la députée. J’aimerais fortement que le groupe Les Républicains mette à profit sa niche parlementaire pour que nous puissions faire évoluer les choses à ce sujet. »