Rapport sur la grippe aviaire : ma question sur le déploiement de la vaccination
Ce mercredi, à l’occasion de la commission des Affaires Economiques, deux collègues - Philippe Bolo (Dem, Maine-et-Loire) et Charles Fournier (Ecolo-Nupes, Indre-et-Loire) - ont présenté leur rapport sur les impacts de la grippe aviaire dans les élevages.
Mission installée en octobre 2022, l’objectif était de dresser un bilan des conséquences des dernières épizooties, d’évaluer les effets des mesures mises en place – en particulier les protocoles de biosécurité – et d’identifier des solutions pour les filières concernées.
Les épisodes répétés d’épidémies de grippes aviaires sont un véritable drame pour nos filières est spécialement dans notre Région et notre département particulièrement touchés par les dernières épidémies.
Pour faire face à ces situations sanitaires critiques, l’abattage massif est systématiquement préconisé en France depuis 2006.
Compte tenu des importants dégâts occasionnés - économiques et sociaux - à nos éleveurs, il me semble que nous sommes arrivés au bout de cette politique qui consiste à abattre des élevages entiers parfois par simples principes de précaution.
Ces décisions mettent nos éleveurs dans des situations d’extrême difficulté et je veux leur redire ici toute ma solidarité et mon soutien.
C’est pourquoi, j’ai souhaité interroger mes collègues sur les volontés de déploiement de la vaccination au regard de l’expérimentation menée en France sur les espèces aviaires de 2 vaccins : Ceva Santé Animale et Boehringer Ingelheim.