Projet de loi "pour le plein emploi" : adoption de notre amendement demandant une contrepartie au RSA.
Le début de la session parlementaire a été consacré à l’examen du texte "Pour le plein emploi".
Durant les discussions, notre groupe Les Républicains a fait plusieurs propositions pour revaloriser le travail.
Un amendement auquel nous tenions particulièrement était de demander aux bénéficiaires du RSA une contrepartie avec la réalisation de 15h d’activité par semaine.
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) assure aujourd’hui aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer.
Cette solidarité nationale est ouverte, sous certaines conditions, aux personnes d’au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.
Si la somme versée est modeste, le dispositif mérite d’être un soutien à la reprise du travail et non une rente d’inactivité. Or, depuis sa mise en place, il n’était prévu aucune contribution.
Seule la création de valeurs peut nous permettre de financer les aides sociales pour ceux qui en ont réellement besoin. Le sens du travail doit retrouver toute sa place. C’est aussi une exigence pour notre cohésion nationale.
Notre amendement de demander 15h d’activité en contrepartie du RSA va dans ce sens. Malgré de longues discussions, il a été adopté ! C’est une réelle satisfaction.