Projection du documentaire "Mourir n’est pas tuer" de Bernard de la Villardière

Projection du documentaire "Mourir n'est pas tuer" de Bernard de la Villardière

Projection du documentaire "Mourir n’est pas tuer" de Bernard de la Villardière

D’ici quelques semaines, le Parlement aura à débattre d’un projet de loi relatif à la question de la fin de vie.
C’est pourquoi, j’ai souhaité organiser pour mes collègues députés et sénateurs une projection du documentaire "Mourir n’est pas tuer" à l’Assemblée nationale.

Ce documentaire de 70 minutes, réalisé par Monsieur Géraud Burin des Roziers et le producteur Bernard de La Villardière, montre la réalité de la fin de vie.
Au travers d’investigations en France, en Suisse et en Belgique, dans différents lieux (soins palliatifs à domicile, cabinet médical, hôpital et lieu de suicide assisté), immergé au contact de soignants et de patients, cette enquête interroge la société sur les enjeux philosophiques, juridiques et médicaux d’une éventuelle légalisation du suicide assisté ou de l’euthanasie en France avec plusieurs interviews de médecins en soins palliatifs, philosophes, juristes, directeurs d’Ehpad et psychologues qui viennent éclairer la réalité.

Après la projection a suivi un débat avec l’équipe du film,.

Un grand merci à Messieurs Géraud Burin des Roziers et Bernard de La Villardière, ainsi qu’au professeur Bertrand Mathieu, juriste constitutionnaliste, au docteur Estelle Destrée, médecin responsable d’unité de soins palliatifs et à Mme Muriel Derome, psychologue clinicienne pour leur témoignage et leurs éclairages.