0 %
Notre budget national pour 2022 n'est pas tenable.

Notre budget national pour 2022 n’est pas tenable.

Ce mardi soir vers 18h00, avait lieu le vote sur la première partie du Projet de Loi de Finances 2022.

Ce dernier budget d’Emmanuel Macron est un festival de dépenses de près de 12 milliards d’euros en plus ! C’est un texte surtout qui contient 6 milliards d’euros de dépenses qui ne sont pas inscrites dans le texte du gouvernement ! Comment demander le quitus du parlement alors qu’il comporte des trous ! C’est tellement improbable que le Haut conseil des finances publiques a dénoncé ces « impasses » et refuse, pour la première fois de son histoire, de se prononcer sur les prévisions de déficit du Gouvernement !

Toutes les estimations de dépenses, de déficit et de dettes sont volontairement minorées. Nous allons devoir examiner des amendements de dernière minute, qui viendront rajouter des milliards par-ci, des milliards par-là, empilant les dépenses publiques. Des dépenses qui pleuvent sans limites à mesure que se rapproche la prochaine présidentielle.

Aucune réforme de structure en perspective pour redresser nos comptes publics ou améliorer l’efficience de l’Etat. C’est une véritable bombe à retardement pour les années à venir. Non, ce budget n’est pas acceptable. Il est impossible à soutenir.
J’ai voté contre cette première partie du PLF 2022 car ce n’est pas comme cela que je conçois le rôle qui doit être le nôtre. Nous devons préparer l’avenir pas l’hypothéquer !

Partager cet article