Parler simplification, c’est faire des choix et faire preuve de courage.

Parler simplification, c’est faire des choix et faire preuve de courage.

Incroyable ! Annoncé il y a plus d’un an, le débat sur ce texte dédié à la simplification devrait presque s’achever ce soir au terme d’un parcours dont le moins que l’on puisse dire est qu’il fut chaotique.

Pourtant, la simplification des démarches, des projets et des procédures est un véritable impératif tant pour nos entrepreneurs que pour l’ensemble des Français, qui, tous, souhaitent voir nos gouvernants s’y atteler.

Alors que les entrepreneurs attendent un réel allégement des complexités normatives car le poids de la technocratie représente –⁠ vous le savez – jusqu’à 3 % de notre PIB, vous avez montré peu d’empressement à aborder les vrais sujets qui entravent le fonctionnement de notre économie, de nos TPE et PME.

Notre groupe, la Droite Républicaine, a pris très largement sa part dans ce débat car plus que tout, nous voulons accompagner la France qui travaille et se lève tôt, celle qui n’en peut plus d’une administration devenue totalement kafkaïenne et infantilisante, qui bride et qui humilie.

La suradministration, la technocratie, c’est non !
Les doublons administratifs, c’est non !
Les démarches inutiles, c’est non !
Nous devons simplifier les procédures et libérer les énergies.

Si –⁠ les débats l’ont montré – notre combat n’est pas partagé sur tous les bancs, nous savons que les Français –⁠ les « gueux » qui nous demandent d’arrêter cette machine infernale – sont derrière nous.
Ce sont eux qui comptent par-dessus tout. Avec leur soutien, nous avons obtenu dans ce texte la suppression des ZFE et des aménagements pour les ZAN qui sont tous deux préjudiciables pour nos territoires ruraux.

Parce que le politique doit reprendre la main, nous avons aussi obtenu la suppression de plusieurs comités inutiles qui, bien loin d’être efficaces, sont des fabriques à normes dont le fonctionnement est coûteux pour nos finances publiques.

Je vois ici ou là se manifester la pudeur de certains pour préserver les prés carrés de ceux qui sont confortablement assis à leurs postes et qui viennent nous donner des leçons.

Pour notre part, notre choix est clair et simple.

Parler simplification, c’est faire des choix et faire preuve de courage.
Les députés de la Droite républicaine voteront pour ce texte à une très large majorité, conscients qu’il faut faire confiance et mettre fin à la suspicion constante qui règne dans notre pays à l’égard de ceux qui s’engagent et qui entreprennent.

Les Français comptent sur nous ; ils nous regardent, envoyons-leur enfin un signal de confiance !