Organisation d’un colloque sur la protection de l’enfance à l’Assemblée nationale
Ce mercredi, j’ai organisé à l’Assemblée nationale un colloque consacré la protection de l’enfance.
Sujet de forte préoccupation, je me suis investie sur ces questions, il y a plusieurs mois maintenant en prenant part à la fois à la Délégation aux droits des enfants mais également à la Commission d’enquête sur les manquements des politiques de protection de l’enfance qui malheureusement a été interrompue avec la dissolution.
Durant toute l’après-midi, ce sont plusieurs acteurs qui ont pu échanger leurs regards et leurs expériences : experts en protection de l’enfance, éducateurs spécialisés, professionnels du droit, enfants placés et familles.
Cet événement se voulait rassembler des acteurs clés du secteur, tous engagés pour améliorer les pratiques et renforcer les dispositifs de soutien aux enfants et aux familles concernées.
Avant la dissolution, j’avais prévu plusieurs visites de terrain dans le cadre du travail mené sur cette thématique importante. Elles ont été différées de quelques semaines au regard du contexte mais vont être programmées d’ici les prochains jours avec le conseil départemental.
Et dès la semaine prochaine, la "reconstitution" de la commission d’enquête sera soumise à notre vote dans l’hémicycle. Espérons que le vote sera positif !
Je remercie infiniment, Madame Moreau, agent de médiation installée à Saint-Philbert-du-Peuple qui a rassemblé un certain nombre de ces interlocuteurs permettant de mettre en lumière les importants moyens encore à développer pour accompagner enfants et familles.