Nous déposons une proposition de résolution pour assurer des débats dignes et respectueux à l’Assemblée nationale

Nous déposons une proposition de résolution pour assurer des débats dignes et respectueux à l'Assemblée nationale

Nous déposons une proposition de résolution pour assurer des débats dignes et respectueux à l’Assemblée nationale

Le spectacle déplorable de certaines de nos séances à l’Assemblée nationale ne peut perdurer.

Quelle image donnons‑nous de nos débats à nos concitoyens qui nous regardent ? : tenues vestimentaires négligées, chahuts non contrôlés, invectives, insultes et hurlements, bruits de pupitres et chants incongrus, agitations intempestives de drapeaux, pancartes et autres logos…

Le débat parlementaire peut être rugueux, il l’a toujours été ; les oppositions peuvent se confronter, c’est la base de la démocratie ; mais la défense des idées et des opinions est d’autant plus forte qu’elle est portée par une parole argumentée, dans le respect de l’autre.

La diffusion instantanée du moindre incident par les réseaux sociaux et l’utilisation qui peut en être faite, accentue encore cette image d’une Assemblée agitée et irrespectueuse.

Au regard de ces faits, il apparait aujourd’hui que le Règlement de notre Assemblée n’est plus adapté aux agissements inadmissibles et qu’il doit être complété pour donner plus de pouvoir au Président de séance pour faire cesser les tumultes et rappeler aux députés les exigences de comportements respectueux liés à leur mandat.

C’est pourquoi, notre groupe demande une modification du règlement pour y inclure :

  • L’obligation pour les députés d’adopter une tenue vestimentaire en accord avec la solennité des lieux.
  • L’interdiction des pancartes, drapeaux et autres supports dans l’hémicycle.
  • Un pouvoir accru pour le Président de séance afin d’exclure immédiatement, pour 24 heures, tout député fauteur de troubles.


Articles liés