0 %
Nous avons besoin des sages-femmes !

Nous avons besoin des sages-femmes !

La semaine dernière a eu lieu une nouvelle journée de grève et de mobilisation des sages-femmes.
Avec plusieurs collègues, et à l’initiative de Fabien Di Filippo, nous avons adressé un courrier au Ministre de la Santé, à Olivier Véran pour l’alerter sur le malaise qui grandit dans la profession.

Depuis plusieurs semaines, les sages-femmes demandent la prise en compte de la réalité de leur fonction et la reconnaissance de leur profession au sein de la fonction publique hospitalière (profession reconnue comme une profession médicale par le code de la santé publique).

Je partage cette conviction qu’il est nécessaire de prendre en compte la réalité de leur quotidien. Les rémunérations sont trop basses au regard de leur niveau de responsabilité, des actes pratiqués, de leur niveau d’étude et des compétences qu’elles mettent à profit de l’ensemble des mères et des enfants.

Notre avenir, c’est aussi la politique familiale et la volonté que nous mettons afin de favoriser la natalité.
Rester sourds aux attentes des sages femmes est une erreur car elles sont des soutiens fondamentaux pour les familles. Non seulement nous avons besoin d’elles mais nous avons également besoin de susciter des vocations. Il est essentiel que les pouvoirs publics leur reconnaissent une juste place qui est un véritable enjeu pour les années à venir.

Courrier adressé à Olivier VERAN

Partager cet article