Nos agriculteurs ont besoin de réserves d’eau !

Nos agriculteurs ont besoin de réserves d’eau !

Qu’est-ce qu’une niche parlementaire ? Au quotidien, le programme de travail de notre Assemblée est une compétence partagée entre le Gouvernement et les assemblées. Mais durant une journée par mois, les groupe d’opposition peuvent fixer le programme avec leurs propres propositions. C’est ce que l’on appelle la niche parlementaire.

Ce jeudi, la journée était consacrée aux propositions de La France Insoumise.

Parmi d’autres propositions, une a retenu particulièrement mon attention. La volonté de "moratoire sur le déploiement des méga-bassines".

L’idée ? Tout simplement, stopper nette toutes les autorisations en matière de réserves d’eau durant 10 ans pour nos agriculteurs.

Si la gestion de l’eau nous préoccupe tous, il ne peut être tolérable d’aborder ce sujet non seulement en stigmatisant nos agriculteurs mais aussi en imposant, une nouvelle fois, un principe d’interdiction.

Après les événements de Sainte Soline et l’opération d’activistes « cent jours pour les (les agriculteurs) sécher », je ne pouvais pas rester sans réagir.

J’ai participé au débat durant toute l’après-midi pour défendre mon amendement de suppression de cette initiative totalement inconsciente.

J’ai aussi posé un certain nombre de questions à la fois au rapporteur et au gouvernement : quelles mesures mettons-nous en œuvre pour avancer sur les usages du recyclage de l’eau ? Comment assurer la continuité écologiques et la sauvegarde de nos moulins ?

Le débat sur les usages de l’eau est fondamental et mérite une vraie expertise. Si nous pouvons débattre, le bon sens doit aussi primer : quand l’eau tombe du ciel, pourquoi ne pourrions nous pas la stocker ? Drainer quand nous pouvons et irriguer quand il fait sec ne devrait pas poser de difficultés... et pourtant si...

Même si les débats furent parfois surréalistes, je suis satisfaite de l’adoption de mon amendement car je serai toujours aux côtés de nos agriculteurs quand ils font l’objet d’attaques d’activités souvent hors-sol.


Articles liés