Non, il ne faut pas interdire la chasse le dimanche !
Sous une appellation ronflante et sous le prétexte de « garantir l’accès sûr et tranquille à la nature pour tous les Français », les écolo étaient à la manœuvre ce matin pour poursuivre leur travail de destruction de la chasse en interdisant de chasser le dimanche.
Alors, parce que je suis tout à fait opposée à cette mesure démago, j’ai tenu à rappeler à mon collègue plusieurs vérités :
1/ Il existe un vrai dialogue entre non chasseurs et chasseurs à l’image du projet Ekosentia lancé en 2018 pour réhabiliter les chemins ruraux en partenariat avec les promeneurs (via la Fédération Française de la Randonnée Pédestre) et les vététistes (via la Fédération Française de Cyclotourisme) à l’image notamment du travail mené dans le Baugeois ou encore Sermaise ;
2/ Plus de 77% de nos forêts sont des propriétés privées. Donc interdire l’activité tout à fait légale qu’est la chasse sur des propriétés privées revient à bafouer tout simplement le droit de propriété !
3/ Et évidemment que lorsque l’on parle « interdiction de la chasse » on doit parler régulation des espèces ! Car sans nos chasseurs les nuisibles progressent… à commencer par les sangliers qui ravagent nos cultures. C’est d’ailleurs aussi pour cela que ce sont les chasseurs qui indemnisent les dégâts occasionnés…
Voici les 3 principaux arguments que j’ai développés ce matin dans les 2 minutes qui m’étaient imparties, mais il y en a tant d’autres !
Je suis ravie que mon amendement de suppression ait été adopté. Les écolos le remettront très certainement à l’ordre du jour de la séance publique du 6 avril. Je serai là pour défendre les chasseurs !