Métiers d’art. Rencontre avec les représentants de l’Institut National des Métiers d’Art (INMA)

Présider le groupe d’études "Commerce, Artisanat et Métiers d’art" à l’Assemblée nationale me permet de rencontrer de nombreux acteurs impliqués directement dans les différents secteurs du commerce et de l’artisanat.

J’ai ainsi rencontré ce mercredi à Paris M. Xavier LONG, Directeur Délégué et M. Frédéric SERON, Secrétaire Général Délégué de l’Institut National des Métiers d’Art.

L’INMA est une association reconnue d’utilité publique, menant une mission d’intérêt général au service du secteur des métiers d’art et du patrimoine vivant.

Ses principales missions au plan national et international consistent à apporter son expertise aux pouvoirs publics, aux collectivités locales, aux acteurs territoriaux pour créer des réseaux innovants ; à produire des données et des informations publiques sur les métiers d’art et du patrimoine vivant ; à promouvoir les jeunes talents en formation en tant que futurs professionnels ; à sensibiliser à la pratique par l’éducation ; à apporter une expertise dans la transmission des savoir-faire exceptionnels ; et à promouvoir et célébrer les métiers d’art et du patrimoine vivant.

Nos échanges furent fructueux et très enrichissants pour affiner les besoins des artisans d’art et surtout nos actions pour maintenir sur notre territoire national nos savoir-faire.

Partager cet article