Métiers d’art. A la rencontre des artisans de l’Assemblée nationale
Ce mercredi, j’ai eu plaisir à recevoir, pour une visite de l’Assemblée nationale, l’équipe au complet de l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), association reconnue d’utilité publique fondée en 1889 et dont la principale mission est de mettre en valeur les métiers d’art.
Parallèlement, notre Assemblée regorge de talents avec ses nombreux artisans (une trentaine) qui oeuvrent chaque jour à valoriser et entretenir notre patrimoine national : serruriers, plombiers, menuisiers, tapisseurs, fleuristes, jardiniers, travaillent à nos côtés - dans l’ombre - à entretenir et restaurer notre Palais Bourbon et autres bâtiments dédiés à l’activité des députés.
Avec l’aide des services de l’Assemblée, j’ai donc souhaité ainsi initier un moment de rencontre privilégiée, dans le cadre du groupe d’études "Métiers d’art" que je préside, avec Gilles (serrurier), Vincent (jardinier), Jean-François (menuisier) et Christophe (plombier) et les membres de l’INMA.
J’ai aussi eu l’occasion de découvrir leurs ateliers nichés dans des endroits insoupçonnés et qui permettent d’appréhender - sur le terrain - leur travail.
Mon engagement - en Anjou et à Paris - reste toujours le même : valoriser ceux qui font et ont un véritable savoir-faire. Grand merci à nos artisans et à ceux qui les mettent en valeur.