Loi grand âge : j’interroge à nouveau le gouvernement

Loi grand âge : j'interroge à nouveau le gouvernement

Loi grand âge : j’interroge à nouveau le gouvernement

En début d’année, à l’occasion de la séance de questions au gouvernement j’avais interpellé le gouvernement sur la fameuse « Loi grand âge » évoquée par le Président de la République en 2018 (il y a 5 ans !) tellement attendue et qui jusqu’à aujourd’hui est restée lettre morte.

En effet, le vieillissement de la population, qui résulte d’un allongement de l’espérance de vie et de l’arrivée aux âges élevés des générations du « baby-boom », constitue un défi en matière d’accompagnement des personnes âgées, en particulier de celles qui rencontrent les restrictions d’activité les plus sévères.

Selon les chiffres de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), les plus de 60 ans seront 25 millions en 2050, dont 4 millions en perte d’autonomie. Pour faire face à cette transformation profonde de la société, de nombreux travaux et concertations ont été engagés depuis 2018.

Ils ont notamment conduit à la remise du rapport de Dominique Libault sur le grand âge et l’autonomie en mars 2019 et à la création d’une cinquième branche de la sécurité sociale. Le Président de la République s’était engagé à porter en 2018 un projet relatif à la dépendance. Cette promesse renouvelée en 2020 est aujourd’hui restée lettre morte. Le 30 août 2023, le Président de la République a de nouveau annoncé un texte préparé par le Gouvernement en vue d’aboutir à la fin de cette année.

À ce stade et vu toutes les données déjà connues sur le sujet, j’ai demandé au Ministre de m’indiquer les orientations qu’elle entend privilégier, les moyens financiers - matériels et humains - qu’elle compte y consacrer, ainsi que le calendrier précis envisagé.