Les opérateurs de téléphonie auditionnés par la Commission des Affaires Economiques
Ce mercredi 24 mai, la Commission des Affaires Economiques de l’Assemblée nationale auditionnait les opérateurs de téléphonie - Orange, Bouygues, SFR, Free - ainsi que la Fédération française des télécoms.
Les trop nombreuses situations d’inégalité entre nos territoires ne peuvent perdurer. Je ne peux me résoudre à admettre que dans nos campagnes nous ne puissions pas bénéficier des mêmes conditions d’accès aux réseaux de téléphonie qu’à la ville.
Comme je le fais individuellement auprès de chaque opérateur lorsque les problèmes se font ressentir, j’ai tenu à les interpeller très publiquement les opérateurs ce matin sur la situation que nous vivons et leur redire combien il est incompréhensible qu’au XXIème siècle, nous ayons une telle iniquité de couverture de territoire : coupure de téléphone et/ou d’internet, mauvais réseau téléphonique, problème d’installation et de déploiement de la fibre, délais d’intervention très longs lors des incidents techniques... très concrètement ces situations placent nos territoires ruraux en situation de fragilité aussi bien économique que pour la sécurité de chacun de nous (notamment pour les plus fragiles avec la télé-assistance).
Lors de mes permanences dans nos villages, vous m’en parlez très souvent. C’est pour cela que je mobilise toute mon énergie pour qu’enfin nous ayons - enfin ! - un égal accès aux réseaux de communication. Un impératif pour nos territoires ruraux.