La décroissance et l’écologie punitive ne passeront pas.
Nos agriculteurs n’en peuvent plus des impasses bureaucratiques !
Notre agriculture étouffe des sur-transpositions franco-françaises.
Nos souverainetés alimentaire et semencière sont entravées de moyens de production essentiels.
Mais pendant ce temps l’extrême gauche – LFI en tête – avec les écolos préfèrent, comme à leur habitude, enterrer le débat démocratique sous des milliers d’amendements tous plus inutiles les uns que les autres pour les exploitations.
Depuis mon 1er jour à l’Assemblée, je n’ai eu de cesse de répéter que notre agriculture est la plus vertueuse au monde. Et que nos agriculteurs - qui donnent tant - méritent d’être accompagnés et non bridés en permanence ! Ils sont les premiers protecteurs de notre environnement et de nos campagnes. Mais qui sont ces bobos bon teint et pseudo écolo pour faire la morale à nos agriculteurs ??
Après des dizaines d’heures à examiner le projet de loi d’orientation agricole et également plus de 25 heures à travailler au fond sur le texte pour lever les entraves du quotidien de nos agriculteurs, un seul choix possible ce soir de voter cette motion de renvoi pour donner une chance à cette proposition de loi qui apporte des solutions.
Un choix déchirant en réalité car je versais au débat parlementaire – avec mes amendements –plusieurs importants sujets sur lesquels il convient d’agir vite (comme par exemple la régulation impérative des nuisibles).
Mais un choix de bon sens pour donner toutes les chances à nos agriculteurs de sauver nos filières françaises avec des mesures concrètes : l’autorisation exceptionnelle d’une seule molécule (autorisée partout en Europe mais interdite en France), une meilleure gestion de l’eau avec la question des stockages et des rapports fluidifiés avec l’administration française.
Un premier pas attendu de longue date pour convertir les discours en actes.
Toujours aux côtés de tous nos agriculteurs pour dire haut et clair notre volonté de trouver des solutions et d’avancer.