Journée à Paris avec les habitants de la circonscription
Pour la première fois, j’ai voulu organiser cette année une journée à Paris pour tous les habitants de la circonscription qui le souhaitaient.
Ce sont donc 50 habitants qui se sont retrouvés ce vendredi à 4h30 à Beaufort-en-Anjou pour un départ en autocar vers Paris.
Après 4h de route... première étape à l’Institut de France, cette belle institution où résident plusieurs académies nationales et notamment l’Académie française. Un lieu magnifique avec sa coupole, ses salons de travail, ses 2 incroyables bibliothèques... chargé d’Histoire et de symboles. Visite exceptionnelle de cet emblème national qui protège notre langue française.
Tout un symbole aussi de mon engagement puisqu’une de mes toutes premières proposition de loi de ce nouveau mandat fut de redonner toutes ses lettres de noblesse à l’Académie française dans une période où l’écriture inclusive menace de plus en plus le Français.
Ensuite direction l’Assemblée pour déjeuner ensemble et découvrir le Palais Bourbon.
C’était une visite un peu particulière. En effet, l’Assemblée devait se prononcer à partir de 15h sur la lecture définitive du Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale pour 2024 (PLFSS). Comme l’an dernier, en l’absence de majorité absolue pour le gouvernement, le Premier Ministre Elisabeth Borne a dû utiliser plusieurs fois le fameux "49.3" pour faire adopter ses budgets pour 2024.
Ce vendredi à 15h pile, nous avons pu assister dans les tribunes à l’arrivée du Premier Ministre pour annoncer son 20ème "40.3", ce qui a mis fin aux débats et à la séance de l’après-midi.
Après cet épisode exceptionnel, nous avons repris la visite de l’Assemblée avec ses salons, sa salle des fêtes, sa cour d’honneur, etc.
Une belle journée qui a du malheureusement prendre fin. A 17h, retour en autocar vers Beaufort-en-Anjou plein de souvenirs dans la tête.
Cette journée m’a donné l’occasion d’expliquer "de l’intérieur" comment se passent mes journées lorsque je ne suis pas "chez nous".
Je réorganiserai - sous la même formule - une nouvelle journée l’an prochain.
Grand merci à tous pour votre présence chaleureuse avec moi ce vendredi. L’Anjou était en force ce jour là à l’Assemblée, et ça fait chaud au cœur.