0 %
Je soutiens l'initiative visant à faire payer leurs frais d'emprisonnement aux détenus

Je soutiens l’initiative visant à faire payer leurs frais d’emprisonnement aux détenus

Faute de places dans nos prisons, de nombreux jugements ne sont pas exécutés et des et les délinquants restent en liberté...

Pour une incarcération plus responsable, et plus efficace, il est temps d’adopter des mesures de bons sens qui participeront au renforcement de notre système judiciaire tout en combattant plus fermement la criminalité qui explose dans notre pays.

En ce sens, j’ai cosigné la proposition de loi de mon collègue Eric Pauget, visant à facturer des frais d’entretien en établissement pénitentiaire aux détenues.

Cela permettrait de lever assez de fonds pour financer la construction de nouvelles places de prison, mais surtout pourrait faciliter la rénovation de ces dernières.

De telles initiatives existent depuis plusieurs années en Europe et ont fait leur preuve au Danemark ou aux Pays‑Bas. Basées sur le concept du condamné‑payeur, ces pays ont décidé de recourir à cette mesure car ils estimaient que ce n’était plus à la société d’assumer seule les frais d’incarcération des détenus.

Cette mesure participerait à mettre hors d’état de nuire des délinquants et ainsi réduire l’insécurité qui explose dans notre pays.

Lire la proposition de Loi

Partager cet article