Intervention en commission sur le rapport d’information sur la rénovation énergétique des bâtiments

Intervention en commission sur le rapport d'information sur la rénovation énergétique des bâtiments

Intervention en commission sur le rapport d’information sur la rénovation énergétique des bâtiments

Cette semaine en commission des affaires économiques était présenté un rapport d’information de plusieurs collègues sur la rénovation énergétique des bâtiments qui avait pour objectif de :
> mesurer la capacité des ménages et des collectivités territoriales à optimiser la consommation d’énergie de leurs bâtiments,
> à déterminer les financements publics et privés auxquels ils ont accès, et à évaluer la pertinence du cadre normatif applicable,
> ainsi que l’efficacité et la cohérence des politiques publiques dans ce domaine.

Lors de mon intervention, j’ai tenu à rappeler que les différentes lois qui ont été adoptées ces dernières années ont toujours été à l’encontre des propriétaires et qu’elles sont aujourd’hui sources de grandes inquiétudes !
Avec la loi "Climat et Résilience" de 2021, de nombreux biens ne pourront être rénovés faute de moyens financiers suffisants mais aussi techniques (notamment les toutes petites surfaces dans des bâtiments anciens).
Alors que la France traverse une crise du logement sans précédent, ce sont ainsi plusieurs dizaine de milliers de logements qui vont sortir du parc locatif.

J’ai également rappelé au Président et aux rapporteurs que si la cible est toujours les propriétaires privés, nombre de bâtiments publics posent des questions... notamment la rénovation de certaines de nos casernes de gendarmerie et les logements de fonction pour nos gendarmes et nos familles. Cette semaine était annoncée la création de nouvelles brigades.... mais quelles sont les mesures qui seront prises pour les casernes qui sont aujourd’hui des vraies passoires thermiques ?

Enfin, j’ai fait part de mon total désaccord avec les rapporteurs qui ont indiqué que le dispositif "MaPrimRénov" est un vrai succès.
Si naturellement le dispositif peut accompagner les propriétaires, le dossier est très complexe à réaliser et les retards de paiement sont toujours trop nombreux.