Hausse des matières premières : j’interpelle le Gouvernement

Hausse des matières premières : j’interpelle le Gouvernement

Ce mardi, à l’occasion de la dernière séance de questions orales sans débat de la XVème législature qui a débuté en juin 2017, j’ai tenu à interroger le gouvernement sur un sujet pour lequel j’ai été à de nombreuses reprises interpellée : la hausse des coûts des matières premières et de l’énergie qui touchent tous les secteurs d’activité et inquiètent Français, entrepreneurs et communes.

Que ce soit l’alimentation de nos animaux de compagnie, qui a enregistré une hausse de plus de 200 euros par tonne en un an, nos agriculteurs qui sont victimes d’une multiplication par trois des prix des engrais, nos artisans qui sont confrontés à une hausse moyenne des prix des matériaux de plus de 18 %, ou encore nos fabricants de sirop dont le prix des bidons en acier a augmenté de 50 % en moyenne en 2021, celui du verre de 15 % et celui du plastique de 25 %, alors que le prix du sucre progressait de 40 % en moyenne.

Ces hausses généralisées sont inquiétantes car nos entreprises font face depuis deux ans à la crise sanitaire et elles doivent maintenant affronter une situation complètement inédite avec ces hausses de prix mais également à cause de la pénurie de certains matériaux et de certains produits.

Cela a de lourdes conséquences et conduit nos entreprises à suspendre leur activité, à renoncer à des chantiers, à reporter le lancement de nouveaux produits ou à allonger les délais de livraison.

Pour sauver leurs affaires, certaines entreprises n’ont pas d’autre choix que de rogner sur leurs bénéfices ou de revoir leur devis, mais il s’agit de solutions provisoires. A l’évidence, ces hausses seront reportées sur les clients, c’est-à-dire sur le pouvoir d’achat des Français.

Les chefs d’entreprises attendent des mesures concrètes pour veiller à notre indépendance économique et à notre souveraineté. Je regrette qu’une fois encore le gouvernement se soit défaussé car la réponse de la Ministre est totalement hors sujet !


Articles liés