0 %

Filière du recyclage en France : ma question au gouvernement

Mardi 24 novembre, j’ai souhaité interroger madame le Ministre de la transition écologique Barbara Pompili, prévenue depuis plusieurs semaines, au sujet de la filière du recyclage plastique en France. Etant absente, c’est Emmanuelle Wargon, Ministre en charge du logement, qui m’a répondue

Mon interrogation était pourtant vitale pour nos entreprises. Car dans le cadre du Plan de Relance, le Gouvernement a prévu près de 500 millions d’euros pour favoriser l’Économie Circulaire et les circuits courts.
Dans cette optique, les industriels sont donc fortement incités à notamment incorporer plus de matières recyclées dans leurs produits. Un effort qui suppose, pour nos TPE/PME, des investissements très lourds.

Et dans le même temps... le Gouvernement prévoit l’interdiction totale du plastique à usage unique à l’horizon 2040. Les industriels français sont extrêmement inquiets face à ces objectifs contradictoires.

Sensible à ces enjeux évoqués lors de mes visites de terrain, j’ai voulu m’en saisir car je considère que si la filière du recyclage doit devenir un véritable secteur d’avenir, il faut lui en donner les moyens et ne pas inverser l’ordre des décisions !!

La réponse malheureusement n’est pas satisfaisante. Le gouvernement n’a absolument pas répondu à ce manque de lisibilité... vraiment dommage car ces séances de questions sont souvent des moments privilégiés pour répondre au fond des sujets.

Partager cet article