Désignée rapporteur d’une mission sur l’arme du génie.
La défense de notre territoire national est nécessairement une priorité. Dans un contexte géopolitique plus qu’incertain, le sort de notre intégrité nationale repose à l’évidence énormément sur nos décisions et également sur le soutien que nous devons apporter à nos armées.
Membre de la commission de la défense nationale et des forces armées, je viens d’être désignée rapporteur d’une mission qui portera spécifiquement sur l’arme du Génie.
Le Génie est considéré comme une arme savante avec des militaires qui excellent dans des missions multiples et variées, de combat, de construction ou de secours.
L’arme est très implantée dans le département. En effet, Angers est considérée comme la « Capitale du Génie » avec le 6e régiment du Génie mais également le musée du Génie, l’École du Génie et enfin la Brigade du Génie créée en 2024.
Cette mission que je vais effectuer durant les 6 prochains mois débouchera sur un rapport dont le but sera d’analyser le rôle de l’arme du Génie, son évolution et celle des politiques publiques dont elle a fait l’objet.
Dans un contexte de nécessaire et indispensable hausse du budget dédié à la défense nationale, il sera primordial de comprendre les besoins du Génie pour pouvoir y répondre par des mesures concrètes et ciblées.
Par le biais des auditions mais également de déplacements de terrain, ce travail parlementaire sera l’occasion de transformer les constats et besoins des sapeurs en réelles propositions pour l’avenir de notre armée au regard des enjeux auxquels elle est confrontée avec notamment l’introduction de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies en général au sein de l’armée mais également celui du renouvellement de ses matériaux afin de les adapter aux nouveaux types de guerres.