Délais de délivrance des attestations de conduite pour les chauffeurs d’autocar : j’interroge le gouvernement

Délais de délivrance des attestations de conduite pour les chauffeurs d'autocar : j'interroge le gouvernement

Délais de délivrance des attestations de conduite pour les chauffeurs d’autocar : j’interroge le gouvernement

Alertée par les parents d’élèves et les professionnels du transport de voyageur, j’ai interrogé M. le ministre de l’intérieur sur les délais de délivrance des documents nécessaires pour permettre aux conducteurs d’autocar d’exercer leur métier.

Alors même que la profession souffre de nombreuses problématiques, les lourdeurs administratives ne font que compliquer les processus de recrutement pour les entreprises.

En effet, afin de pouvoir conduire un autocar et transporter des voyageurs, un conducteur doit soit avoir un permis D et suivre une formation minimale obligatoire voyageur, soit avoir un titre professionnel conducteur de transport en commun.

Cependant, une fois une de ces deux formations terminées pour les conducteurs, se pose la question de la délivrance des documents nécessaires à la conduite d’autocars dont les délais sont très variables (de quelques jours à plusieurs mois).

De plus, à l’inverse des permis D, le titulaire d’un titre professionnel conducteur de transport en commun doit attendre une validation supplémentaire de la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, allongeant la durée de délivrance des documents finaux.

Les délais de délivrance freinent très largement les recrutements, il est nécessaire de délivrer un document provisoire, à l’image du permis B, aux conducteurs venant de valider leur formation leur permettant de prendre leur poste dès la sortie de la formation.


Articles liés