Commission des Affaires Economiques : j’interroge le Ministre Jean-Noël BARROT
La Commission des Affaires Economiques auditionnait aujourd’hui le Ministre Jean-Noël Barrot, chargé des questions numériques et des télécommunications.
J’ai ainsi tenu à lui évoquer dans mon intervention plusieurs sujets préoccupants :
—
Monsieur le Ministre,
La connexion aux réseaux internet et mobile conditionne l’attractivité des territoires. Dans votre exposé liminaire, vous avez indiqué que 90 % du territoire était désormais couvert et que le Gouvernement avait résolu la question des zones blanches. Or force est de constater qu’il y a encore des problèmes de connexion, notamment dans les zones rurales, ce qui crée des difficultés tant pour les particuliers que pour les administrations. L’attractivité économique en pâtit également, puisque les entreprises ne peuvent pas s’implanter là où les réseaux ne sont pas accessibles. Quelles mesures le Gouvernement a-t-il inscrites dans sa feuille de route pour garantir à tous les Français, dès à présent, une couverture mobile et internet correcte ?
Des particuliers et des entreprises nous font en outre remonter des difficultés de plus en plus fréquentes dans leurs relations avec les opérateurs de téléphonie. Avez-vous prévu de fluidifier ces relations, qui posent de vrais problèmes ?
Certains territoires ont mis en place des politiques de déploiement de la fibre, mais celui-ci se fait de manière inégale sur le territoire. L’État envisage-t-il un pilotage national pour vérifier que l’ensemble du territoire est couvert ?
Les Républicains ont émis le souhait que soit indiquée une préférence française ou européenne lors de l’achat de logiciels, notamment à l’occasion des commandes publiques. Le Gouvernement compte-t-il faire sienne cette proposition ?