Commission de la Défense nationale : Audition de Catherine Vautrin Ministre des Armées

Commission de la Défense nationale : Audition de Catherine Vautrin Ministre des Armées

A l’occasion de l’examen du budget, j’ai interrogé Madame, Catherine VAUTRIN, la nouvelle Ministre des Armées et des Anciens combattants, sur 2 sujets : les priorités capacitaires pour l’arme du génie et les mesures concrètes de simplification administrative à mettre en oeuvre pour une remontée en puissance de l’arme du génie :

Madame le ministre, la dissolution de plusieurs régiments du génie en France s’est inscrite dans un contexte de transformation des armées, marqué par des logiques de réduction budgétaire, de restructuration capacitaire et de réorganisation stratégique.

Pourtant, dans un contexte marqué par l’instabilité, le retour des conflits de haute intensité et l’accélération technologique, la question de l’adaptation capacitaire des armées devient centrale.
Le génie militaire est en première ligne dans la mobilité, le déploiement, la logistique et la sécurisation des forces.

Quelles priorités capacitaires donnez-vous à cette composante essentielle de notre armée ?

Par ailleurs, je crois profondément que l’économie de guerre passe aussi par une bataille bureaucratique, il faut donc une amélioration de l’efficacité publique pour nos entreprises d’armement.

Quelles sont les mesures concrètes de simplification que vous avez identifiées qui pourraient permettre à nos entreprises d’accélérer le développement du matériel et leur adaptation aux enjeux actuels ?

Je vous remercie.


Articles liés