Commission de la Défense. Audition du directeur de l’Institut français des relations internationales
Ce mercredi, la commission de la défense recevaitMonsieur Thomas Gomart, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI) pour évoquer l’actualisation de la Revue nationale stratégique (RNS).
Si la politique de défense et la diplomatie sont essentielles dans nos relations internationales, la puissance économique de la France l’est tout autant. Or, notre pays se trouve aujourd’hui dans une situation d’endettement préoccupante, qui pourrait nous exposer à des situations de vulnérabilité.
J’ai donc souhaité questionner cet expert sur l’impact de notre dette sur notre souveraineté nationale, notamment face aux enjeux stratégiques mondiaux. Comment la France peut-elle préserver son indépendance économique et industrielle, alors que de nombreux secteurs stratégiques restent dépendants d’acteurs étrangers, notamment chinois ?
Enfin, la question du réarmement de notre pays ne doit pas uniquement se limiter aux financements de nos forces armées. Il s’agit aussi de renforcer notre industrie et notre autonomie économique pour être à la hauteur des défis actuels.