Commission de la défense : audition de la présidente du Haut comité d’évaluation de la condition militaire
Ce mercredi, les commissaires à la défense ont auditionné Madame Catherine de Salins, Présidente du Haut comité d’évaluation de la condition militaire suite à la remise de leur 17ème rapport thématique consacré aux « réserves ».
Sur le terrain, nombreux sont les engagés dans nos armées et dans notre gendarmerie nationale à évoquer avec moi les faibles indemnités kilométriques permettant l’indemnisation des trajets effectués dans le cadre de leurs missions.
Je pense notamment aux gendarmes réservistes qui viennent très souvent prêter main forte à la sécurisation de nos manifestations et qui n’habitent pas toujours dans notre territoire.
Je remercie la Présidente avec qui j’ai eu le plaisir d’échanger après l’audition pour lui préciser que souvent les affectations ne sont pas choisies par les réservistes mais décidées par les instances des armes.
Elle m’a indiqué que la direction de la gendarmerie avait bien en tête plusieurs failles.
Je suivrai donc ce sujet avec attention pour veiller à ce que nos réservistes - qui donnent déjà de leur temps généreusement - ne soient pas également contraints à des dépenses financières personnelles pour leur engagement pour la France.