Co-rapporteur d’une mission consacrée aux contrôles opérés dans les exploitations agricoles
A la demande des Républicains, la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a agréé, le 12 avril dernier, la création d’une mission d’information consacrée aux contrôles opérés dans les exploitations agricoles. J’ai l’honneur d’avoir été désignée, par mes collègues, co-rapporteur de ce travail.
Très engagée sur les thématiques agricoles, je souhaite mener une vraie investigation sur les contrôles qui sont opérés aujourd’hui dans les exploitations. En effet, les motifs sont multiples et l’activité agricole est, de plus en plus, soumise à une réglementation importante. Dans ce contexte d’évolution sans cesse des normes, la perspective des contrôles administratifs peut conduire à une appréhension légitime de la part de nos agriculteurs.
Par ces contrôles prégnants des diverses administrations françaises et européennes, l’anxiété accompagne désormais la vie de nos agriculteurs et change à l’évidence leurs pratiques de travail.
Lors de mes visites de terrain, les agriculteurs m’ont effectivement confié les difficultés engendrées par les contrôles administratifs souvent sans concession pour les pratiques agricoles.
Par l’intermédiaire de ce travail, j’œuvrerai à mettre en lumière les impasses administratives sources d’appréhension et parfois d’incompréhension pour toute une profession en m’inspirant des réalités vécues au quotidien.