Chrétiens d’Orient : constitution du groupe d’études à l’Assemblée nationale

Chrétiens d'Orient : constitution du groupe d'études à l'Assemblée nationale

Chrétiens d’Orient : constitution du groupe d’études à l’Assemblée nationale

Ce mercredi, j’ai participé à la réunion constitutive du groupe d’études "Chrétiens d’Orient".

Aujourd’hui, ce sont plus de 360 millions de chrétiens qui sont persécutés dans le monde soit 1 chrétien sur 7. Cette situation doit nous préoccuper car l’Orient est le berceau de notre civilisation, nous ne pouvons y être indifférents.

De nombreux Chrétiens sont contraints de fuir sous peine de violentes condamnations et depuis plusieurs années, les chiffres démontrent combien les actions envers les Chrétiens ont augmenté. Selon l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022, 5 621 Chrétiens ont été tués (soit 15 par jour), 2 110 églises ont été attaquées et 4 542 Chrétiens sont détenus.

C’est notamment pour cela qu’en début d’année, j’ai déposé une proposition de résolution visant à faire reconnaître officiellement le génocide de la communauté Assyro-Chaldéenne entre 1915 et 1918 afin que l’Assemblée nationale suite le chemin ouvert par le Sénat.

La constitution de ce groupe intervient également au jour du 150ème jour du blocus du Haut Karabagh dans le silence le plus total de la communauté internationale.

150 jours que plus de 120 000 Arméniens du Haut-Karabakh sont coupés du monde, vivent sous la menace des bombes et manquent de tout depuis la fermture du corridor de Latchine par l’Azerbaïdjan.


Articles liés