Augmentation des prix des péages autoroutiers : j’interroge le gouvernement

Augmentation des prix des péages autoroutiers : j'interroge le gouvernement

Augmentation des prix des péages autoroutiers : j’interroge le gouvernement

Au 1er février 2023, les prix des péages ont augmenté de 4,75 %. Une hausse qui est certes moins élevée que l’inflation (selon l’Insee, en février 2023, les prix à la consommation augmentent de 6,2 % sur un an), mais qui occasionne immanquablement une baisse du pouvoir d’achat des Français en s’accumulant à de nombreuses autres augmentations.

Dans le Maine-et-Loire, sur les axes de l’A11 et l’A85, plusieurs dizaines de milliers d’automobilistes qui empruntent ces voies. Pour eux, la voiture est un moyen de transport indispensable au quotidien.

Dans un contexte économique dégradé pour les Français, ces augmentations excessives sont d’autant plus incomprises par les compatriotes alors que les sociétés qui gèrent les autoroutes obtiennent des résultats records.

Les contrats signés avec l’État envisageaient une rentabilité de 7,67 %. Or l’inspection générale des finances dans un rapport de 2021, révélé par la presse, constate une rentabilité bien supérieure.
Chaque année, les concessions autoroutières touchent environ 11 milliards d’euros par an des péages, avec un résultat net de 3,9 milliards d’euros.

Compte tenu des enjeux économiques forts ainsi que pour la mobilité des usagers, j’ai donc interrogé le gouvernent sur les pistes envisagées afin d’endiguer les effets de ces fortes augmentations des prix.


Articles liés