J’interroge le gouvernement sur le « réarmement démographique »

J'interroge le gouvernement sur le « réarmement démographique »

J’interroge le gouvernement sur le « réarmement démographique »

En 2023, la France a enregistré 678 000 naissances, soit une baisse de 48 000 par rapport à l’année précédente, autrement dit le niveau le plus bas depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Parallèlement, le taux de fécondité a chuté de manière significative, passant de 2,03 à 1,68 enfant par femme depuis 2010. Cette baisse est également attribuée à une diminution du nombre de femmes en âge de procréer du fait du recul de l’âge moyen du premier enfant. Selon l’INSEE , l’âge moyen des mères à l’accouchement est de 31 ans en 2023 contre 26 ans en 1980.

Toutefois, le désir d’avoir des enfants reste tout de même élevé en France, avec une moyenne de 2,39 enfants par couple.

Face à ces enjeux démographiques cruciaux, des mesures s’imposent. L’urgence nous guide vers une mise en place une politique familiale universelle garantissant un soutien financier solide à toutes les familles. Il est essentiel d’améliorer l’accessibilité aux services de garde d’enfants afin de promouvoir un meilleur équilibre entre vie familiale et professionnelle dans les foyers.

J’ai interpellé le Premier ministre sur l’urgence de soutenir la démographie française afin d’obtenir des éclaircissements sur les mesures concrètes envisagées pour promouvoir le « réarmement démographique » comme l’a souhaité le Président de la République.


Articles liés